MAYDAY …MAYDAY … Les vers attaquent….

L’aéroport International Charlotte Douglas en Caroline du sud vient d’ouvrir un centre de recyclage des déchets.
Le centre pourra à terme gérer jusqu’à 2 tonnes de déchets par jour, suffisamment pour faire face à une extension future de l’aéroport.

Les déchets organiques composés des restes de nourriture, du papier et des déchets verts sont d’abord pré-compostés puis, une fois qu’ils sont partiellement décomposés, ils sont chargés dans un centre de lombricompostage de 750 m2 avec 150 kg de vers. Un système d’aération et de contrôle des émanations est installé.

Le lombricompost récupéré sera utilisé sur les 2500 ha de l’aéroport comme engrais naturel. L’excédent produit sera vendu au public. (on est quand même aux US…)

Le centre de recyclage devrait permettre à l’aéroport d’économiser 1 million de dollars en coût d’élimination de déchets et de s’auto financer.
Les déchets non récupérables par compostage comme l’aluminium des millions de canettes de coca, les plastiques et les papiers seront revendus à des professionnels du recyclage.

C’est le premier aéroport des Etats-Unis à utiliser des lombrics dans la gestion des déchets mais d’autres pourraient suivre, tant l’expérience suscite de l’intérêt dans le pays.
Une expérience similaire avait été entreprise il y a une quinzaine d’années mais interrompue car à l’époque économiquement irréalisable. Depuis les coûts d’élimination des déchets ont, comme partout, suffisamment augmenté pour rendre le projet aujourd’hui rentable.

Source : Charlotte Observer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *