Comment lutter efficacement contre les limaces et autres dévoreurs de nos salades ?

LimacesToutes les techniques :

Nous avons passé en revue et testé plusieurs procédés avec la volonté de privilégier les méthodes douces plutôt que les pesticides.
Celles-ci donnent, il est vrai, plus ou moins de résultats, mais une combinaison de toutes ces techniques peut apporter en efficacité et surtout œuvre dans le bon sens de la préservation de notre environnement.

Les procédés chimiques

Les granulés chimiques anti-limaces ?

Ces granulés bleus à base de métaldéhyde sont très efficaces dans la lutte contre les limaces mais ne sont pas sans danger. En effet, ces petits granulés n’attirent pas seulement les limaces et les escargots mais aussi les animaux domestiques et les enfants.
Les prédateurs naturels des limaces ne sont pas épargnés : les hérissons, les crapauds, les oiseaux, en les ingérant sont intoxiqués.

Les répulsifs non chimiques :

Les granulés anti-limaces à base d’huile essentielle d’ail et de Lavandin (famille de la lavande) tiennent éloignés les limaces et escargots, par l’odeur répulsive qu’ils dégagent.

Ces granulés n’attirent pas les limaces comme les traditionnels anti-limaces à base de métaldéhyde, mais les repoussent.

Totalement inoffensifs pour l’homme,  les animaux domestiques et sauvages !

 

Les barrières mécaniques :

Le ruban de cuivre

Depuis longtemps, expérimenté par les professionnels, ce procédé consiste à fixer une bande souple tressée de fils de cuivre tout autour des carrés de salades ou autres légumes et fruits à protéger. Cette barrière est tout à fait écologique car elle ne tue pas les limaces mais les arrêtent.
C’est un ruban qui se découpe à la longueur souhaitée et se fixe dans le sol à l’aide de petits piquets.
Les bestioles ne supportent pas l’effet produit par leur bave sur les fils de cuivre.
Pour comparer, c’est comme le papier aluminium sur une dent plombée…
Insupportable non !

La barrière est en place et, après des heures de planque, la bête affamée est là

Le rouleau de shocka

Le rouleau de shocka est un tissu imprégné sur un côté d’une formule à base de cuivre. Il était utilisé par les cultivateurs anglais pour protéger leur arbustes en pots . Les limaces et les escargots sont dérangés par les picotements produits en se déplaçant sur le tissu.

On peut protéger des carrés entiers de salades ou y découper des entailles pour faciliter l’installation de plants de fraisiers.

On peut aussi protéger les plantes en pots en découpant un carré de Shocka aux dimensions plus grandes et poser le pot dessus.

Le ruban adhésif de cuivre :

C’est un adhésif à coller sur le pourtour des pots ou bacs de fleurs pour en interdire l’accès aux limaces et escargots.

Ce ruban adhésif en cuivre crée une barrière contre les limaces et les escargots. S’ils essayent de traverser le ruban, une légère charge d’électricité statique les force à battre en retraite.

Les procédés naturels :

Rendre son jardin le plus accueillant possible pour les prédateurs naturels :
Les crapauds et les hérissons apprécient tout particulièrement un petit tas de pierres ou de planches ou ils peuvent trouver refuge et fraicheur le jour.
En échange du gîte, vous serez récompensés par leur activité de nettoyage nocturne.

Les plantes :

Certaines plantes ont pour effet de détourner les gastéropodes de nos carrés de salade car ils les préfèrent. C’est le cas de la consoude et l’œillet d’Inde.

D’autres plantes auront un effet répulsif sur les limaces :
On peut créer une barrière autour des légumes à protéger avec d’autres plantes ou fleurs comme l’ail, l’oignon, le fenouil, le cerfeuil, les capucines et sûrement d’autres que nos dévoreurs trouvent moins savoureux.
On peut aussi déposer des fougères entières dans les carrés, les limaces n’apprécient guère de les chevaucher pour passer à table.
La cendre de bois, le sable et la sciure produisent le même effet dérangeant à leur passage.
Le purin de rhubarbe a aussi un effet répulsif sur les limaces (500 g de feuilles à macérer pendant 3 à 4 jours, ensuite filtrer la préparation et pulvériser)

Les pièges :

De la bière dans une coupelle va les attirer et elles s’y noieront. Effet limité lorsqu’il pleut.

4 réflexions au sujet de « Comment lutter efficacement contre les limaces et autres dévoreurs de nos salades ? »

  1. Ping : Jardiner autrement avec les plantes

    • Bonjour,
      c’est certainement mieux que les granulés bleus à base de metaldehyde, puissant poison, qui tue limaces et escargots mais aussi les oiseaux qui les mangent ainsi que les hérissons et les crapaud.
      Un combiné de plusieurs techniques alternatives vont permettre de se passer définitivement de ce type de produit dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *