Les plantes étonnantes : la sphaigne du Chili

Qu’est-ce que la Sphaigne ?

La sphaigne, plante très appréciée des amateurs d’orchidées et de plantes carnivores pour sa grande rétention d’eau est une espèce de mousse qui se développe à l’état naturel sur d’immenses étendues du Chili et plus particulièrement sur l’ile de Chiloé infoInfoL’ile de Chiloé est une ile du sud du Chili, proches des côtes, dans la région de Puerto Monte. Connue pour ses habitations sur pilotis de toutes les couleurs(Palafitos) et ses églises en bois classées au patrimoine mondial. L’ile tire son économie de la culture de la sphaigne, les élevages de saumon et la récolte d’algues (1er producteur mondial) utilisées pour la confection de gélifiant alimentaire (Pellillo), d’épaississants pour la charcuterie et la pâtisserie (Luga negra et roja) et une autre servant à envelopper les sushis (Luche)..

La forte croissance de la sphaigne est favorisée par le climat extrêmement pluvieux de l’ile, les précipitations pouvant atteindre 3000 mm par an, les paysages de l’ile sont sans rappeler les décors verdoyants de l’Irlande ;
La récolte de la sphaigne est effectuée par les paysans locaux selon une planification stricte et raisonnée. Seule la partie fraiche est prélevée sur une couche de 5 à 30 cm afin de préserver la repousse et la maturité des brins récoltés. Les terrains sont ensuite laissés en jachère pour favoriser sa régénération naturelle.
La sphaigne du Chili est 100 % naturelle et est garantie n’avoir subit aucune modification entre la récolte et sa commercialisation.
A près un séchage naturel à l’air libre de la mousse, sans chauffage, par un procédé de ventilation mécanique, sous un tunnel, la sphaigne est triée et débarrassée de tous les éléments tels que feuilles, branches, bois joncs…) Elle est ensuite pressée et conditionnée en ballots. Un contrôle phytosanitaire strict est effectué avant chaque expédition par bateau.

Pourquoi la sphaigne est-elle si appréciée ?

  • Son grand pouvoir de rétention d’eau permet d’espacer les arrosages
  • C’est une plante anti-bactérienne
  • C’est le meilleur substrat pour les orchidées car elle favorise le développement et l’aération racinaire.
  • Elle empêche le développement de champignons ou des moisissures.
  • Stérile
  • Sa dégradation est très lente
  • Elle est Neutre et acide (ph 4 – 5)
  • C’est une plante 100 % naturelle et 100 bio dégradable
  • Elle contient les minéraux essentiels et oligo-éléments (N, P, K, Fe, Mn)
  • La sphaigne a des propriétés antiseptiques.
  • C’est une ressource inépuisable par sa culture raisonnée

Les différentes utilisations de la sphaigne du Chili :

La sphaigne, le substrat de prédilection pour les terrariums et vivariums, les plantes hydroponiques et épiphytes, les orchidées et plantes carnivores. La sphaigne, une plante aux multiples ressources :

Vos plantes carnivores, notamment les népenthes apprécieront ce substrat de qualité aux grandes capacités d’absorption.
Pour accueillir vos tortues aquatiques, salamandres et grenouilles dans les meilleures conditions.

Les orchidées

Les orchidées

Les orchidées

Le rempotage des orchidées :

  • Laisser tremper la sphaigne sèche dans un seau pendant au moins 20 mn pour qu’elle soit réhydratée : 150 g de Sphaigne du chili sèche équivalent à 3 kg de sphaigne humidifiée.
  • Dépoter vos plantes et enlever le maximum de terre collée aux racines.
  • Lorsque la Sphaigne a retrouvé sa souplesse et après l’avoir égouttée, en remplir vos pots en la tassant légèrement.
  • * Il est préférable de rempoter l’orchidée lorsqu’elle est fanée.

La germination :

Placer un peu de Sphaigne réhydratée puis essorée et coupée finement dans une petite boite genre bli -box

  • Mettre quelques graines et recouvrir à nouveau de Sphaigne humide
  • Fermer le bli box et choisir un endroit suffisamment chaud (pas en plein soleil)
  • Vérifier régulièrement l’humidité.

Le bouturage :

Par sa grande capacité de rétention d’eau, la sphaigne va maintenir une humidité constante et empêcher le développement de moisissures sur les racines.

  • Mettre la sphaigne réhydratée dans un pot en enrobant bien la bouture sur au moins la moitié de sa longueur. Tassez légèrement pour que le bon contact.
  • Enfermer le pot dans un sac plastique afin de préserver le maximum d’humidité et le placer dans un endroit chaud et lumineux (pas en plein soleil non plus)
  • Vérifier régulièrement l’humidité.

Au potager :

  • Faire un mélange de terre et de sphaigne 50 / 50
  • Grande longévité par rapport à la tourbe
  • Utilisable en agriculture biologique

Les cadres végétalisés : la déco naturelle et écologique d’intérieur

Confectionner un cadre ou un tableau végétal en utilisant  la sphaigne du Chili  comme support principal pour y faire pousser des plantes de préférences dépolluantes  va donner une touche originale à votre décoration.

Fabriquer son cadre végétal : les conseils de GERG

Les murs et toits végétaux :

Intégrer un espace vert vivant dans l’architecture et la décoration.

Le jardin vertical est devenu un des sujets d’intérêt écologique actuel des Européens.
Originalité de la décoration et du design d’intérieur moderne, le mur végétal ou jardin mural a permis de faire rentrer la nature dans les habitations, les bureaux et la verdure dans la grisaille des villes. Facile à mettre en œuvre il s’adapte à tous les milieux.

Façade du musée du Quai Branly

Le mur végétal n’apporte pas seulement des reliefs décoratifs insolites à l’intérieur de nos maisons, il produit un redimensionnement de l’espace et crée une atmosphère apaisante de fraicheur. Une poésie vivante au cœur de la maison.

Le Bien-être

Voici comment les plantes nettoient l'air

Source http://www.plantairpur.fr/web2/p141_comment-les-plantes-depolluent.html

Le mur végétal purifie l’air dans une habitation en absorbant les substances nocives (peintures, solvants…) et en limitant la quantité de poussières à l’intérieur. Certaines plantes choisies dans la composition du mur végétalisé, ont des vertus dépolluantes lien vers la photo (lierres, fougères, philodendron, Clorophytum, …) En été, comme en hiver, les plantes régulent la température et l’humidité de l’air en apportant fraicheur et vapeur d’eau.

La sphaigne en isolation

Le mur végétal extérieur est un excellent isolant thermique contre les rayons du soleil, le vent, la pluie et les différences de température. Ce jardin vertical avec ces cascades de plantes de différentes densités absorbe les bruits et constitue un formidable isolant acoustique.

Quelles plantes et fleurs pour votre mur végétal ?

Certaines plantes au pouvoir dépolluant seront parfaitement intégrées à votre mur végétal intérieur. Cliquez ou survolez l’image pour connaître le nom des plantes.

Et celles pour un mur végétal en extérieur (conviennent aussi en intérieur). Cliquez ou survolez l’image pour connaître le nom des plantes.

4 réflexions au sujet de « Les plantes étonnantes : la sphaigne du Chili »

  1. Ping : La forêt verticale – Du vert dans le ciel Milanais | Blog La Vague Eco

    • Notre importateur achemine la sphaigne par container depuis le Chili. La sphaigne est récoltée à la main par les « Chilotes »sans aucune machine. Elle est contrôlée et triée plusieurs fois avant la livraison. La sphaigne de Chiloé est très caractérisée par ses longues fibres, à la différence de la sphaigne de Madagascar par exemple, qui a des fibres plus courtes et a tendance à partir en poussières.
      Le contrôle phytosanitaire :
      La sphaigne est ensuite inspectée avant son embarquement par le SAG : Servicio Agricola y Ganadero (organisme officiel Chilien qui dépend du ministère de l’agriculture), qui appose son cachet sur les produits et son scellé sur le container.

  2. On trouve une sphaigne de tres bonne qualitée à Madagascar sur la cote est.
    elle correspond aux normes NF U 44-551.
    elle a un ph de 4.8

    Donc selon votre position géographique il peut être moins couteux de la commander à Madagascar, à l’adresse mail ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>