Abeilles : bonne nouvelle …

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll vient d’annoncer le 28 juin l’interdiction du Cruiser OSR.

Ce produit insecticide et fongicide est utilisé pour l’enrobage des semences de colza. Il est diffusé ensuite par la sève dans toute la plante, jusqu’aux fleurs. (la plante à des fleurs très attractives pour les abeilles dans lesquelles elles vont puiser le nectar et le pollen). Sa substance active, le thiaméthoxam (de la famille des néonicotinoïdesLes néonicotinoïdes sont une famille d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, notamment perturbant le système d'orientation des abeilles et leur capacité à regagner la ruche. , insecticide neurotoxique pour les insectes invertébrés) appartient à la même famille que celles qui sont utilisées dans le Régent et le Gaucho. C’est un insecticide systémique c'est-à-dire qui diffuse dans tout l'organisme de la plante (et est ainsi présent à très faibles dose dans le nectar et le pollen des fleurs de cultures industrielles traitées avec ces produits, telles que le maïs et le colza ).extrêmement puissant aux effets toxiques avérés pour l’abeille (5400 fois plus toxique pour les hyménoptères (abeilles) que le DDT). Il est utilisé pour lutter contre la fontes des semis, le mildiou et les pucerons.

« Je retire l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur le colza aujourd’hui », a déclaré Stéphane Le Foll au cours d’une conférence de presse. Le ministre de l’agriculture avait annoncé début juin son intention de ne plus autoriser le Cruiser OSR avant le début des semis au mois d’août.

L’Agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement, l’ Anses (anciennement AFFSA), avait également confirmé début juin l’impact néfaste sur le comportement des abeilles et des colonies, d’une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam.

Mais insuffisante … il y en d’autres !

abeilles-le-massacre-autorise

C’est une annonce importante dans la prise de conscience des dangers des pesticides mais insuffisante. Tous les autres pesticides neurotoxiques de la famille des néonicotinoïdes doivent également être retirés du marché.

Le gaucho, du fabricant Bayer, dont la substance active est l’ imidaclopride est utilisé en traitement des semences, sous forme d’enrobage des graines pour lutter à titre préventif, contre les pucerons et les phytovirusvirus qui se développe dans les plantes qu’ils peuvent transmettre.

Le Proteus, également du fabricant Bayer, est composé de deux insecticides : le thiaclopride faisant également parti de la famille des néonicotinoïdes et la deltaméthrine. Il n’est  pas utilisé pour l’enrobage des graines mais utilisé comme insecticide et répulsif contre les insectes et le traitement par épandage contre la crysomèle du maïs, les pommes de terre et le colza.

 La mort des abeilles

Il y a quelques années, des recherches effectuées à l’université de Padoue avaient déjà démontré  que seules les gouttes d’eau produites par de jeunes plants de maïs dont les semences avaient été traitées aux insecticides, tuaient des abeilles en très peu de temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *